Achères Accident mortel en gare du Grand-Cormier : la victime est un cheminot

Un RER A en direction de Cergy a tué accidentellement un employé de la SNCF, ce mardi 10 janvier peu avant 20 heures.

Publié le : 11/01/2017 à 11:46

Les forces de secours inspectent les lieux après l'accident (photo twitter - @adrientcho).
Les forces de secours inspectent les lieux après l'accident (photo twitter - @adrientcho).

Un cheminot a perdu la vie en gare d’Achères Grand-Cormier, ce mardi 10 janvier. Il était presque 20 heures lorsqu’un RER A en direction de Cergy a percuté un homme marchant sur les voies. Le conducteur n’a rien pu faire. La victime a été identifiée. Il s’agissait d’un conducteur de 29 ans qui avait terminé son service vers 19 heures. La SNCF et la Direction départementale de la sécurité publique nous l’ont confirmé ce mercredi matin. D’après le témoignage du conducteur de la rame, Il déambulait sur les voies sans son gilet de sécurité. Il a été heurté dans le dos. La police scientifique a retrouvé les restes d’une tablette numérique et des écouteurs à proximité. Les enquêteurs pensent que le cheminot n’a pas entendu le train arriver.

Une tablette numérique et des écouteurs retrouvés sur les lieux

Sur twitter, un passager du RER a raconté avoir entendu « un bruit particulier ». « On vient de taper, de rouler sur un truc. Freinage d’urgence ! » Un peu plus tard, l’hypothèse d’un choc avec une personne s’est propagée avant d’être vérifiée. « Confirmation du conducteur, hébété, c’était quelqu’un. » Puis, quelques minutes après : « c’est un cheminot ! »

Le trafic du RER A a été interrompu pendant plus de trois heures entre Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut (Val-d’Oise). Les passagers, estimés à près de 2 000 et conduits à l’avant du train par les pompiers et des employés de la SNCF, ont été débarqués puis transbordés dans une autre rame. L’opération de transfert a duré environ 1 h 30.

L’enquête est en cours. On sait déjà que les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants des deux conducteurs du train se sont révélés négatifs.

Débarquement et transfert vers une autre rame des passagers  (photo twitter - @adrientcho).
Débarquement et transfert vers une autre rame des passagers (photo twitter - @adrientcho).

00000 Achères

David Goudey

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image