Clairefontaine-en-Yvelines "Au-delà de la BD", la nouvelle exposition de La Chapelle

A Clairefontaine, le lieu d'art contemporain La Chapelle accueille les œuvres de deux noms de la BD : Georges Bess et Jean-Marc Reiser. L'exposition se tient jusqu'au 27 août.

Publié le : 11/08/2017 à 10:07
Baudoin Lebon, directeur de la Chapelle de Clairefontaine, devant une œuvre de Georges Bess.
Baudoin Lebon, directeur de la Chapelle de Clairefontaine, devant une œuvre de Georges Bess.
Et si les dessinateurs de bandes dessinées faisaient autre chose que de la BD ? Depuis le 13 mai, La Chapelle de Clairefontaine-en-Yvelines, nouveau lieu d’art contemporain, propose aux visiteurs l’exposition Au-delà de la BD qui permet de découvrir des œuvres des artistes français Jean-Marc Reiser et Georges Bess. Des œuvres de Reiser et Bess Entre illustrations humoristiques et patchworks de dessins à l’encre de chine numérisés, l’exposition nous plonge dans un univers différent du neuvième art, même si celui-ci n’en semble pas bien loin. Georges Bess a créé des dessins inédits spécialement faits pour la Chapelle.
Lors d’une vidéo explicative, les visiteurs découvrent l’artiste en train de dessiner et comprennent le sens de son œuvre.
« L’idée est d’avoir des expositions à thématiques un peu locales », explique Baudoin Lebon, directeur de La Chapelle. « Il y a quelque temps, nous avons organisé une exposition Art et Foot avec une cinquantaine d’artistes contemporains, car le centre technique de la Fédération Française de football est à Clairefontaine », poursuit-il.
« L’exposition Au-delà de la BD fait quant à elle référence au dessinateur caricaturiste Caran d’Ache qui est enterré à Clairefontaine ».
Pendant la visite, le public a également accès au parc de La Chapelle où sont exposées les sculptures des artistes Joe Neill, Daniel Hourdé et François Mezzapelle.
Alizée Mosconi
■Pratique Exposition Au-delà de la BD Du 13 mai au 27 août Tarif : 6€ La Chapelle Tél : 01 34 94 39 87 www.lachapelledeclairefontaine.org
Les événements à venir :
Du 2 septembre au 10 septembre Exposition du sculpteur canadien Philippe Scrive.
Du 16 septembre au 25 février Exposition des collections d’objets de design industriel de Jean-Bernard Hebey.
30 septembre Concert de Folkert de Jong and the Upfront
Entre les arbres du parc, on découvre Dans la Gueule du Loup, une sculpture de l’artiste français Daniel Hourdé.
Entre les arbres du parc, on découvre Dans la Gueule du Loup, une sculpture de l’artiste français Daniel Hourdé.
78120 Clairefontaine-en-Yvelines

Administrateur

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image