Gargenville Le Camion aux images quand le cinéma devient itinérant

Le Camion aux images va village en village et se métamorphose en une confortable salle de cinéma : venant de Guernes, il fait étape à Gargenville du 21 au 25 avril.

Publié le : 21/04/2017 à 12:30

Les projections auront lieu dans un camion tout équipé qui se transformera en salle de cinéma de 80 places. -
Les projections ont lieu dans un camion tout équipé qui se transforme en salle de cinéma de 80 places. - (Photo : Ciclic)

On avait quitté le Festival des Juniors au cinéma Frédéric-Dard des Mureaux et à l’Espace Maurice-Béjart de Verneuil-sur-Seine où, durant 15 ans, il avait tissé patiemment sa toile autour du 7e art, invitant le jeune public à mieux comprendre le monde des images qui envahit notre quotidien.

On le retrouve sur les routes du Vexin. En effet, après avoir œuvré sur les territoires urbains, dans des quartiers où se rendre au cinéma n’allait pas de soi, l’association Plan Large, fondatrice du festival des Juniors, a choisi de se déployer du 17 au 28 avril vers les territoires ruraux et le parc naturel régional du Vexin. Grâce à une salle de cinéma mobile, le festival fera escale à Guernes, Gargenville et Seraincourt. « Le camion aux images », c’est le nom de cette nouvelle déclinaison du Festival des Juniors.

Le principe est simple et original : un super-gros camion va de village en village. Il s’installe sur la place et se déploie pour se transformer en une confortable salle de cinéma de 80 places offrant des conditions de projection de grande qualité (projection numérique, son Dolby, chauffage ou clim en fonction de la saison). En l’espace d’une heure, un lieu de vie et de rencontre voit le jour.

Dans le Camion aux images,on retrouvera les ingrédients du Festival des Juniors : des séances scolaires dans la journée et des séances tout public en soirée. À l’issue des séances scolaires, les classes seront invitées à participer à un concours de critique. Les meilleures critiques seront récompensées par des films en DVD offerts à l’école

Le Camion aux images proposera quelques-uns des films plébiscités lors des précédentes éditions du festival : Le roi des Masques, Le Promeneur d’Oiseau, Amy, Rouge comme le ciel… et des films récents, Bienvenus, Cigarettes et chocolat chaud, Petits casseroles (pour les maternelles) ou encore Jamais contente d’Émilie Deleuze.

Les escales du Camion aux images

Guernes (place du marché) du 17 au 20 avril,

Gargenville (place du marché couvert) du 21 au 25 avril

Seraincourt (terrain de sport, rue de l’Aubette) du 26 au 28 avril.

Pratique

Tarifs : séances scolaires 2,50 € ; tout public 4 €.

Plus d’infos sur le site : festivaldesjuniors.com, page Facebook le camion aux images, festivaldesjuniors.blogspot.fr

78440 Gargenville

Francine Carriere

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image