Croissy-sur-Seine : les lauréats du Salon de printemps exposent du 15 septembre au 1er octobre

Trois sculpteurs et quatre peintres, lauréats du Salon de Croissy 2017 de l'AAC, présentent leurs œuvres du 15 septembre au 1er octobre à la chapelle Saint-Léonard.

Publié le : 12/09/2017 à 12:06

Les œuvres des artistes sélectionnées seront visibles à l'exposition, jusqu'au 1er octobre
Les œuvres des artistes sélectionnés seront visibles à l'exposition, jusqu'au 1er octobre à la chapelle Saint-Léonard.

Michelle Winckler allie dans un art délicat la rencontre insolite des matériaux et de leur forme. Bois et cristal « prennent corps dans notre imaginaire et deviennent alors objets de méditation poétique ». Traversés de lumière, anneaux de cristal, courbes à peine esquissées, sont comme glace figée dans l’instant. Tandis que ses bois retrouvent une nouvelle vie, après un long cheminement jusqu’au dépouillement, où les creux, les pleins, les vides s’équilibrent …

Jeux de lumière aussi, les formes de marbre et d’albâtre que Patrick Adam sculpte dans la masse. Creusées, dressées, polies ou éclairées de l’intérieur, les sculptures s’enroulent en cocons, s’élèvent en volutes, dans un rêve infini.

Ou, encore, dans les œuvres de Florence Jacquesson, un monde sauvage, saisissant de vérité et de violence contenue émerge de la densité du bronze. Et, toujours, elles disent la beauté de la nature. A la lisière de l’abstraction, les peintures et dessins proposés dans cette exposition montrent d’autres facettes de l’art contemporain vivant.

Chez Elsa Bac, l’explosion des couleurs et les traits de fusain font surgir comme par mégarde, dans une transcription expressionniste abstraite, des silhouettes, une émotion, une quête infinie de l’humain.

Alliant gravure, fusain et photo, Catherine Schwartz souffle une poudre de nuages dans un ciel cadré-décadré. Un monde velouté invitant le spectateur à s’envoler du réel vers l’imaginaire.

L’énergie du geste de Daniel Convenant traduit la fascination de l’artiste pour les couleurs noires et chaudes des peintures bitume, une technique qui existe depuis l’Antiquité. C’est sa façon d’exprimer ses émotions.

Les dessins de Marc Heliès crient la violence et la dérision de notre condition, mais aussi sa grandeur ; sa technique, acrylique et stylo bille, souligne si besoin était, la maîtrise du dessin et l’humour de l’artiste.

Sélectionnés parmi les 47 artistes qui exposaient en mars dernier au Salon 2017 de Croissy organisé par l’Association Artistique de Croissy, ces artistes ont reçu respectivement :
• Prix du sénateur : Catherine Schvartz pour « Ciel 4 » : impression photo et fusain
• Prix du député : Daniel Convenant pour « Isolé », peinture bitume
• Prix du conseiller départemental : Florence Jacquesson pour « Fragment de panthère noire », bronze
• Prix de la municipalité : Patrick Adam pour « Cocon 1 », albâtre ; Michelle Winckler pour « Jeux de cercles », bois et cristal
• Prix de l’AAC : Elsa Bac pour « Les bras croisés », acrylique, Marc Heliès pour « Saint Georges et le dragon », stylo et acrylique

Pratique : Informations complémentaires et photos : www.associationartistiquedecroissy.com

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image