Septeuil Décès du résistant Jean Déduit à l'âge de 91 ans

Le résistant Jean Déduit, décoré de la Légion d'honneur en 2015, est décédé, la semaine dernière. Il habitait Septeuil depuis des décennies.

Publié le : 20/03/2017 à 19:34

Jean Déduit a été décoré de la Légion d'honneur en mai 2015. -
Jean Déduit a été décoré de la Légion d'honneur en mai 2015. -

Jean Déduit, qui a œuvré pour la Résistance, est décédé mardi 14 mars, à l’âge de 91 ans, des suites d’une longue maladie. Celui qui a pris le maquis sous le pseudonyme « Étaux », en référence à la forge car il était issu d’une famille de maréchaux-ferrants, demeurait à Septeuil depuis plusieurs décennies.

Son action pendant la Seconde-guerre mondiale, sur laquelle il s’est toujours efforcé de rester le plus discret possible, a été connue du grand public en mai 2015, quand il a reçu la Légion d’honneur, sur le perron de la mairie de Septeuil. « C’était quelqu’un de formidable, très sympathique et modeste, commente le maire, Dominique Rivière (SE). Il ne parlait pas de la guerre. J’ai appris ses faits d’arme par sa femme. C’est elle qui voulait qu’il soit décoré. »

Jean Déduit est entré dans la Résistance, sous l’impulsion de son père, alors qu’il n’avait même pas 18 ans. Durant toute la guerre, il a participé à de nombreuses actions de sabotage contre l’armée allemande, en région normande.

Il a été enterré lundi, au cimetière de Septeuil. L’assistance lui a chanté Le chant des partisans en guise de dernier adieu.

78790 Septeuil
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image