Le Pecq Déco : la transparence au cœur de la maison

Selon Corinne Caradec, décoratrice d’intérieur, avec les petits volumes, on cherche davantage à maîtriser l’espace. La transparence va apporter une certaine légèreté.

Publié le : 21/05/2013 à 18:00

Cette baie vitrée ici laisse entrer la lumière et l’intérieur sort presque vers l’extérieur, ici le jardin. Elle donne une sensation d’espace et d’infini.
Cette baie vitrée ici laisse entrer la lumière et l’intérieur sort presque vers l’extérieur, ici le jardin. Elle donne une sensation d’espace et d’infini.
«On attend que notre environnement nous apaise.» Corinne Caradec, décoratrice d’intérieur indépendante au Pecq nous livre ici la tendance liée à l’espace et au volume dans les habitations qui consiste à ouvrir le plus possible les pièces.  On voit ainsi que la cuisine dite “américaine” qui débouche dans le salon ou la salle à manger fait partie de cette volonté de ne pas enfermer l’individu dans une pièce.

Faire sortir l’intérieur sur la terrasse

Pour que notre appartement ou notre maison nous apaise et que l’on se sente bien, la maîtrise de l’espace est donc  devenue primordiale. «Il y a ce besoin de créer une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, explique-t-elle. On a tendance à multiplier les baies vitrées qui s’ouvrent sur le jardin, la terrasse ou le balcon. On prolonge ainsi l’intérieur de notre logement sur l’extérieur. La véranda ou la baie vitrée laisse entrer la lumière. Par ailleurs, comme on a souvent des volumes réduits notamment quand on vit à Paris, la transparence va nous aider, sinon à gagner de la place, du moins à ne pas charger (visuellement) les pièces. »
Pour atteindre ce résultat, les baies vitrées (notre photo) effacent les frontières entre le dedans et le dehors. «La tendance à l’ouverture et à la fermeture est forte. Elle va jusqu’au mobilier qui devient transparent. Il est bien présent mais il ne se voit plus.» Outre le mobilier type tables et chaises (cf. : les transparentes en verre acrylique de SLLOV de Julie Brunaud), on trouve encore des miroirs ou des guéridons en surface miroir qui reflètent la lumière et qui donnent la sensation de clarté et de volume.

La cloison et le décloisonnement

L’autre façon de maîtriser l’espace dans une habitation reste l’installation de cloisons amovibles. «La cloison va séparer le salon de la salle à manger sans pour autant fermer les pièces. On trouve ici des treillis avec du bois reconstitué ou des produits écolos comme les treillis en coquilles d’amande», ajoute la décoratrice qui parle même de tête de lit formant l’origine de la cloison. Les cloisons japonaises avec la tendance également des paravents vendus dans tous les magasins de décoration grand public. Le produit Tyvek, qui symbolise la mode des années quatre-vingt avec le loft en tête de pont.
« On peut enfin installer une décoration murale spatiale (“le Cloud”, pour nuage), ici “l’extérieur entre à l’intérieur” de l’habitation. Chez Ligne Roset (www.ligneroset.fr/), on trouve des décorations qui jouent avec la lumière, la couleur et le relief», conclut Corinne Caradec qui a mille idées pour jouer avec les volumes.

• Gueule d’atmosphère : 06 12 85 59 00

12 Avenue de Grandchamp, 78230 Le Pecq, France

michel seimando

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image