Versailles Des glaciers à la Terre de Feu à bicyclette

Deux Versaillais ont décidé de tout quitter en 2017 pour parcourir 25 000 km à vélo, de l'Alaska jusqu'à Ushaïa et la mythique Terre de Feu.

Publié le : 11/01/2017 à 06:48

Jérémy et Sophie sont des habitués des parcours extrêmes et sportifs.  -
Jérémy et Sophie sont des habitués des parcours extrêmes et sportifs. -

Jérémy est originaire de Normandie. Sophie de Fontenay-le-Fleury. Dans son petit appartement cosy du quartier de Montreuil à Versailles, voilà presque deux ans que le couple se prépare à vivre une aventure extraordinaire. C’est désormais décidé, en juin 2017, ils partiront pour un périple de 18 mois qui les mènera de l’Alaska à la Terre de Feu, en Patagonie. Le tout, à vélo !

Journaliste de formation, Sophie a déjà bien bourlingué à travers le monde : Asie, Scandinavie, Éthiopie, Israël font partie des destinations à son actif. De son côté, Jérémy est aussi un globe-trotter, doublé d’un sportif. Le tour de la Nouvelle-Zélande à vélo, la traversée des Pyrénées à pied ou encore une marche de la France à Istanbul sont à son actif. Ces deux-là se sont bien trouvés pourrait-on dire.

14 pays

D’autant qu’ils ont un autre point commun : ils n’ont jamais frôlé les terres d’Amérique du Sud. « Nous avions envie d’un projet d’envergure sur le long terme, raconte Sophie, 27 ans. Nous avons regardé une carte et nous sommes rendu compte que ni l’un ni l’autre n’avait été en Amérique du Sud. Et nous sommes tombés sur la route panaméricaine, déjà faite par quelques personnes. La route la plus longue du monde. »

Elle traverse en effet pas moins de 14 pays et est la séparation entre les eaux de l’Atlantique et du Pacifique. « Nous sommes à un moment de notre vie où nous pouvons tout dématérialiser, poursuit Jérémy, 28 ans. Nous n’avons pas de propriété, pas d’enfant, c’est le bon moment. » À Jérémy le côté plutôt sportif, à Sophie l’avantage « logistique ».

Suivis par 1 500 élèves

Mais ce voyage ne se fera pas vraiment seuls au final puisque les deux Versaillais ont décidé de partager leur expérience avec des élèves, de primaire, de collège ou de lycée. « Ce sera le gros fil rouge de notre voyage, sourit Sophie. Environ 1 500 élèves nous suivent déjà, des Yvelines (à Fontenay-le-Fleury par exemple) mais aussi de Normandie, d’où Jérémy est originaire. Tous les mois, nous enverrons aux écoles partenaires des mails avec des informations sur le pays où nous serons. Il y aura aussi des petites vidéos sur la faune, la flore, la géographie, etc. tout ce qui peut éveiller les enfants. » Avec le lycée de Villiers-Saint-Frédéric, le couple tiendra même des conférences via Skype, plus orientées géopolitique. Et tous les élèves pourront suivre le périple du jeune couple via un site Internet.

Le voyage devrait durer 18 mois. « Ce n’est pas une course, rappelle Jérémy. Nous allons parcourir 60 km/jour en moyenne, 6 jours / 7. Cela nous laissera le temps de profiter des rencontres que nous pourrons faire et aussi de créer les vidéos pour les enfants des écoles. Tous les mois, nous nous arrêterons trois jours pour leur raconter notre aventure. »

Reste à trouver les sponsors nécessaires à ce périple. Le couple en a déjà conquis quelques-uns mais de nouveaux sont attendus et espérés, de même que d’autres écoles. Avis aux amateurs.

www.alaska-patagonie.com

78000 Versailles

florie.cedolin

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image