Vélizy-Villacoublay Des jeunes de l’IUT en route pour le Québec

Ces étudiants de l’IUT de Vélizy vont participer au concours ‘’Run Canada’’, qui se déroule au Québec.

Publié le : 01/04/2016 à 17:00

Ces étudiants de l’IUT de Vélizy vont participer au concours ‘’Run Canada’’, qui se déroule au Québec. Ils seront accompagnés de leur professeur, Edwige Lelièvre (à d.).
Ces étudiants de l’IUT de Vélizy vont participer au concours ‘’Run Canada’’, qui se déroule au Québec. Ils seront accompagnés de leur professeur, Edwige Lelièvre (à d.).

Ils sont quatre, sont parmi les élèves les plus brillants de leur promotion et ont déjà des rêves de Belle Province plein la tête. Dans un mois tout juste, Ophélie Dos Santos, Adèle Linguet, Alexandre Pol et Mélanie Vuillemin-Bouraly, quatre étudiants en 2e année de DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) à l’IUT de Vélizy s’envoleront pour Rouyn-Noranda, au Canada. Une ville minière où est située l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Sur les terres des Amérindiens

Du 1er au 8 mai, ils participeront à l’une des rencontres de la 9e édition du concours RUN, le Réseau International Universitaire de Création Numérique (dont le département MMI est membre fondateur).

La délégation française sera logée et nourrie par l’université hôte. Une bourse de la fondation UVSQ (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) leur est également attribuée. Ce seront «huit jours assez intenses», révèle, d’expérience, leur professeur, Edwige Lelièvre, responsable du multimédia à l’IUT.

Sur place, il devrait régner une ambiance multiculturelle puisqu’une quinzaine d’universités du monde entier participent à cet événement. Les jeunes Français, qui seront adversaires lors de ce challenge, feront équipe avec des Tunisiens, Brésiliens, Malgaches, Chinois et Canadiens pour tenter de l’emporter. Ce qui ne pose pas vraiment de problème à Alexandre, 19 ans : «Je trouve cela très enrichissant. On trouvera toujours un moyen de communiquer. Je parle moi-même couramment le cantonais, une des langues chinoises». Ensemble, ils devront réfléchir sur un projet multimédias dont ils prendront connaissance au dernier moment. Tous comptent bien faire figurer cette expérience sur leur CV.

«C‘est un très bon moyen de nous créer un réseau», estime Ophélie, 20 ans, qui compte aussi en profiter pour découvrir ce territoire où vivent des Amérindiens depuis 8 000 ans.

78129 Vélizy-Villacoublay
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image