Élancourt Des jeunes nettoient les crèches de la ville

A Elancourt, quatre jeunes nettoient les crèches de la ville cet été. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un chantier éducatif mené par un club de prévention spécialisée.

Publié le : 09/08/2017 à 17:00
Murs, vitres, jouets... les quatre jeunes vont nettoyer<br />
les crèches de la ville de fond en comble. -
Murs, vitres, jouets… les quatre jeunes vont nettoyer
les crèches de la ville de fond en comble. –

Murs, vitres, sols, jouets, structures de jeux… C’est le grand nettoyage d’été dans les crèches d’Elancourt ! Durant quinze jours, ces équipements dédiés à la petite enfance vont être nettoyés de fond en comble.

Un chantier pour remettre le pied à l’étrier

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un chantier éducatif mené par le club de prévention spécialisée IFEP (Insertion, formation, éducation, prévention) en partenariat avec la Ville. Quatre jeunes élancourtois, âgés de 18 à 23 ans, sont chargés de ces travaux et payés au SMIC horaire. « Ce sont soit des jeunes qui ont besoin qu’on leur mette le pied à l’étrier et de se reconnecter avec les horaires de travail soit des jeunes qui ont un projet bien précis à financer», explique Thibaut Faudry, éducateur à l’IFEP, qui les encadre.

El Hadji, 23 ans, est de ceux-là.

« Les éducateurs de l’IFEP m’ont proposé ce chantier. J’ai fini un contrat d’intérim. Je n’avais rien d’autre. Alors pourquoi pas ? C’est mieux que de rester au quartier et de ne rien faire, raconte le jeune homme originaire des Nouveaux Horizons. On a fait les lits, les murs, les vitres… Tout se passe bien. On a une bonne équipe. »

Avec les quelque 600 euros gagnés, El Hadji souhaite financer une partie de son permis de conduire et devenir un jour chauffeur-livreur.

Même motivation pour Ryan, 18 ans, dont c’est la première expérience dans le monde du travail.

« Je suis allé au Bureau information jeunesse (BIJ). Je voulais du travail pour cet été parce que j’avais besoin d’argent pour passer mon permis », précise le lycéen, en terminale aux 7 Mares.

Leur mission doit se terminer le 18 août.

78851 Élancourt

alexandre.marque

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image