Coignières Il crée une plateforme pour les camions

Adapter le covoiturage aux camions. Voici l'idée de Mehdi Bouretima, un ingénieur informatique bien connu à Saint-Quentin-en-Yvelines. Son objectif : moins de CO2 sur nos routes !

Publié le : 03/11/2016 à 16:41

Mehdi Bouretima, fondateur du site ecotruck-pooling.com, veut proposer aux camions de partager leur cargaison. -
Mehdi Bouretima, fondateur du site ecotruck-pooling.com, veut proposer aux camions de partager leur cargaison. -

Adapter le concept de covoiturage aux camions. Encore fallait-il y penser ! C’est l’idée développée par Mehdi Bouretima, 47 ans, pour participer à la diminution du kilométrage à vide des poids lourds sur les routes de France et même du monde.

Cet entrepreneur tout nouvellement installé à Coignières, rue des Frères-Lumière, vient de lancer son nouveau concept. Après Europe carpooling, son site de covoiturage lancé en 2015, et Tutti-quanti.fr, un site de petites annonces gratuites, voici Ecotruck pooling. Cette plateforme communautaire met directement en relation particuliers et professionnels afin qu’ils mutualisent des moyens concernant le transport, la logistique ou le fret.

« L’idée m’est venue un jour, tandis que j’étais sur Paris. Je discutais avec un transporteur qui avait mobilisé un camion juste pour une robe de mariée. Qu’on brûle des litres de gasoil et qu’on pollue l’air juste pour convoyer une robe m’a paru aberrant. C’est là que je me suis dit que quelque chose n’allait pas… », se souvient-il.

Moins de CO2 dans l’air

Car derrière cette idée qui pourrait révolutionner le transport routier, se cache aussi une vraie démarche écologique. En effet, moins de camions sur les routes de France, c’est aussi moins de CO2 dégagé dans l’atmosphère.

Pour élaborer son projet, Mehdi Bouretima est parti d’un constat assez simple : «Sur l’ensemble des camions qui circulent sur nos routes, seuls 1/3 sont pleins ». Dès lors, l’idée de donner à tous, particuliers comme professionnels, la possibilité de partager les volumes disponibles de ces camions pour y transporter des colis, lui est apparue comme une évidence absolue.

« Le principe de cette plateforme est exactement le même que celui du covoiturage. On partage les frais sur un trajet donné, pour aller d’un point A à un point B », détaille l’entrepreneur. Un système de notation permet de juger du sérieux de l’offrant ou du demandant.

Deux sociétés de transport très connues en France ont déjà montré de l’intérêt pour ce projet novateur.

Mais Mehdi Bouretima ne compte par s’arrêter en si bon chemin. Il est actuellement à la recherche de partenaires et d’investisseurs pour développer son site web, lancé il y a deux mois. Récemment, l’Yvelinois a même reçu les caméras de France 2 pour un reportage diffusé prochainement.

À ce rythme-là, l’autoroute du succès devrait rapidement se dégager devant lui.

https://www.ecotruck-pooling.com

Mehdi Bouretima : support@ecotruck-pooling.com; 06 76 64 52 65

78310 Coignières
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image