Chavenay Elles vont affronter le désert marocain

Publié le : 09/03/2015 à 12:00

Hélène Grand’Eury et Fabienne Galidie (de g. à dr.) ont achevé la préparation du véhicule avec le constructeur.
Hélène Grand’Eury et Fabienne Galidie (de g. à dr.) ont achevé la préparation du véhicule avec le constructeur.

Avec le numéro 438, Fabienne Galidie et Hélène Grand’Eury s’aligneront fin mars au départ du 25e rallye Aïcha des Gazelles. Plus de 2000 km dans le désert marocain, des dunes, des pistes cahoteuses les attendent. Hélène, originaire de la région de Grenoble, participera pour la cinquième fois. Pour Fabienne, une habitante de Chavenay, ce sera une quatrième participation. Toutes les deux feront équipe pour la première fois.

Pour vaincre la mucoviscidose

«Nous sommes en pleine préparation finale. La voiture est prête. Nous répétons les méthodes d’orientation», détaille Fabienne. Car en plus d’être une aventure purement féminine, le rallye des Gazelles a d’autres exigences. Le GPS et l’altimètre sont strictement interdits. Il faut s’orienter à la carte et à la boussole. Et pour gagner, il faut parcourir les étapes en réalisant le moins de kilomètres possible.
Gagner. Ce n’est finalement pas l’objectif premier des deux aventurières qui ont donné une dimension caritative à leur périple. «Nous avons décidé de soutenir l’association “Vaincre la Mucoviscidose”. Nous tenterons de collecter un maximum de dons pendant la course, via notre site Internet notamment. Les sommes récoltées serviront au financement de la recherche contre cette maladie génétique rare qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif.»
En attendant le départ, le duo continue à se former. Mi-février, elles se rendront au Maroc pour suivre un stage dédié au pilotage. Ce sera l’occasion de réapprendre les techniques nécessaires au passage d’une dune, au choix de la bonne trajectoire pour passer un obstacle. Tout un programme…

• Sur internet :
www.capdesert.unblog.fr
Il est possible de suivre Fabienne et Hélène,  en temps réel, lors de la compétition sur le site www.rallyeaichadesgazelles.com

Chavenay, 78

François Desserre

Responsable rubrique faits divers et justice.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image