Dammartin-en-Serve L'arcus, le gros nuage de « fin du monde » qui a traversé le ciel des Yvelines

Un arcus, impressionnant rouleau de nuage, a été aperçu dans le ciel des Yvelines, notamment à Dammartin-en-Serve, mercredi 17 mai. Un météorologue nous explique le phénomène.

Publié le : 18/05/2017 à 16:50

st Cette masse nuageuse est passée notamment au-dessus de Dammartin-en-Serve, dans le pays Houdanais. - (© Cédric Duprey)
Cette masse nuageuse est passée notamment au-dessus de Dammartin-en-Serve, dans le pays Houdanais. - (© Cédric Duprey)

Un spectaculaire rouleau de nuages a été observé dans le ciel des Yvelines, mercredi 17 mai, en fin d’après-midi. Ce phénomène météorologique, l’arcus, a été largement relayé sur les réseaux sociaux par des habitants et des spécialistes, fascinés par l’immensité du nuage.

« On se serait cru dans Independence day ! », témoigne Cédric, un habitant de Dammartin-en-Serve. « Juste avant son passage, l’atmosphère était très électrique, il a fait très lourd d’un coup. Dès qu’il s’est éloigné, il y a eu un énorme orage pendant dix, quinze minutes », ajoute le trentenaire.

Ce rouleau horizontal, très dense, de couleur sombre et aux bords effilochés, est un tourbillon d’air en rotation rapide autour d’un axe horizontal. Il peut s’étendre sur plusieurs kilomètres, s’accompagne souvent de fortes rafales de vent et n’a rien de rare, comme l’explique Régis Crepet, prévisionniste à la Chaîne Météo : « Cet arc nuageux se forme avec l’arrivée d’air froid qui se condense au contact de l’air chaud. L’arcus est un signe précurseur de l’orage, même s’il n’est pas systématique. » Généralement, il délimite le début des précipitations.

Une autre photo du phénomène, prise à Saint-Martin-la-Garenne.
Une autre photo du phénomène, prise à Saint-Martin-la-Garenne.

Mais ce spécialiste juge l’événement de mercredi « particulièrement spectaculaire » : « Il était très bas, 200 à 300 mètres, et il a traversé plusieurs départements : de la Basse-Normandie, jusqu’en Picardie. Ça crée une ambiance de fin du monde mais c’est très esthétique à voir. »

L’ampleur particulière du phénomène peut s’expliquer par « un important contraste de température » entre les masses d’air chaudes et froides, selon le météorologue.

Depuis mercredi, le département des Yvelines est placé en vigilance jaune orages/pluie-inondations. L’alerte est maintenue jusqu’à vendredi.

78111 Dammartin-en-Serve
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image