Le Tremblay-sur-Mauldre L'école du vert savoir fête la nature samedi

Le Chep (Centre horticole d'enseignement et promotion) s'associe à un événement national, La fête de la nature, pour une journée exceptionnelle.

Publié le : 19/05/2017 à 14:00

De nombreuses animations autour de la nature sont prévues tout au long de la journée de samedi au Chep.  -
De nombreuses animations autour de la nature sont prévues tout au long de la journée de samedi au Chep. -

L’établissement vous propose de découvrir la biodiversité d’observer et de comprendre la nature à travers de nombreux ateliers pratiques et de stands gratuits pour enfants et adultes. Pour sa 11ème édition, la fête de la nature aura pour thème : les super pouvoirs de la nature.

Des animaux aux super pouvoirs !

Découvrez les super pouvoirs des animaux avec de nombreux jeux pour enfants (observation, odorat….) sur le mode  Dans la peau d’un(e) … : araignée, crocodile, serpent, caméléon, rapaces nocturnes… Une manière ludique et drôle pour découvrir les animaux.

Comment attraper les petites bêtes ?

Découvrir les animaux vivant dans le marais du Chep (renard, fouine, taupe…) à travers leurs capacités à se cacher, à se protéger, à tromper les prédateurs éventuels… Balade naturaliste au coeur du vivant !

Atelier (30 mn) : comment fabriquer soi-même un piège à taupes ou pour frelons asiatiques. Horaires : 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30

Des plantes sauvages aux super pouvoirs !

Faire découvrir ce que la nature nous apporte. Oui, on peut se nourrir avec des choses simples et même se soigner avec ce que l’on appelle des mauvaises herbes (orties, pissenlits…). Dégustations et recettes à la clé. Découverte des plantes, préparation et dégustation.

S’initier à la photographie macro des petites bêtes

Vous rêvez de photographier des insectes, petites bêtes de votre jardin ou découvertes en forêt ? Cet atelier d’initiation est pour vous. Dans le marais du Chep, de la théorie à la pratique, venez photographier, libellules, grenouilles rousses, abeilles……

Initiation à la pêche à la truite

Présentation du biotope de la truite et initiation à la pêche avec des pêcheurs passionnés (cannes à pêche fournies).  Un bassin contenant des truites sera mis en place spécialement pour l’occasion. Pêche avec participation.

Et aussi…

Regarder les plantes, c’est bien : les boire, c’est mieux ! Tisanerie avec infusion de menthe, ortie, plantain, citronnelle….. Pour découvrir ou redécouvrir les vertus des plantes. Maquillage animalier ; pêche aux canards ; artisans (apiculteur avec sa ruche et son miel, stand foie gras, bijoux…) ; vente de boissons, de pâtisseries et de crêpes ; scènes paysagères : création et réalisation par les jeunes du Chep ; ventes de végétaux à la serre du Chep, des prix très attractifs de vivaces, annuelles, plantes condimentaires et aromatiques. Cette vente permet de financer les projets pédagogiques des élèves; nombreuses expositions…. ; pique-nique sur site, etc …

Pratique

Samedi 20 mai, de 9h à 17h, au Chep, 43, rue du Général de Gaulle.

78490 Le Tremblay-sur-Mauldre

Marie Vermeersch

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image