Versailles L'histoire de France vue par Jean-Michel Billioud

L'auteur Jean-Michel Billioud, originaire de Versailles (Yvelines), vient de sortir Chronique impertinente de l'histoire de France, aux éditions Larousse avec le dessinateur na!.

Publié le : 15/03/2017 à 17:01

Jean-Michel Billioud est l'auteur de nombreux ouvrages, à destination des petits et des grands ! -
Jean-Michel Billioud est l'auteur de nombreux ouvrages, à destination des petits et des grands ! -

La victoire de Marignan, la Révolution française, l’élection de François Mitterrand… autant de dates de l’histoire que tous, ou presque connaissent. Mais il en est d’autres moins retenues et tout aussi importantes. Il est donc peut-être temps de remettre un peu d’ordre dans votre mémoire ! L’auteur versaillais Jean-Michel Billioud a trouvé la solution avec Chronologie impertinente de l’histoire de France, parue le 1er février aux éditions Larousse, et réalisée en collaboration avec le dessinateur de presse na !.

Illustrations, textes et anecdotes

« La chronologie a toujours un côté poussiéreux, explique Jean-Michel Billioud. Mais là, il s’agit d’une chronologie où il y a à la fois des illustrations et des textes, courts et anecdotiques, des dates repères mais aussi des choix plus personnels. »

Ni rébarbative ni bêtement scolaire, cette chronologie a tout de même été rédigée avec rigueur historique, un maximum de légèreté et une grosse pincée d’humour. « Dans le journal dans lequel il note les événements importants de son règne, Louis XVI écrit ainsi le 14 juillet 1789, « rien ». » « Treize jours avant la fin de son mandat, Gaston Domergue se marie à l’Élysée. Une grande première ».

Autant d’anecdotes qui accompagnent les dates plus classiques de l’histoire de France. L’auteur versaillais a également choisi de débuter cette chronologie il y a 2,45 millions d’années, par les hommes préhistoriques, et non pas par Clovis, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’ouvrages. « J’aime aussi beaucoup les personnages qui ont fait un petit passage dans l’histoire mais avec un grand rôle », poursuit Jean-Michel Billioud.

Ses petits textes sont accompagnés à chaque page d’un dessin humoristique de na ! comme ce dessin où l’on voit Louis XIV lire le magazine Closer qui titre Louis XIV et Madame de Maintenon, les photos secrètes. « C’est drôle mais en même temps, il y a souvent des messages derrière », indique Jean-Michel Billioud.

Ajoutez à tout cela un graphisme original et des couleurs vives, il n’en faut pas plus pour faire de cette Chronique impertinente de l’histoire de France un livre référence, vers qui se rapporter en cas de trou de mémoire, ce qui arrive à tout le monde.


Chronique impertinente de l’histoire de France, de Jean-Michel Billioud et na !, aux éditions Larousse. 160 pages. 14,95 euros.

78000 Versailles

florie.cedolin

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image