Montfort-l'Amaury La Moutière, un établissement au passé flamboyant

Quel est le point commun Montant et Signoret, Ava Gardner, le Shah d'Iran, Jean Cocteau, Grace de Monaco, Orson Wells, la reine Élizabeth, Brigitte Bardot, Picasso et Jean Marais ?

Publié le : 20/04/2017 à 14:00

La Moutière était déjà un hôtel-restaurant au début du XX siècle. L'établissement a connu ses années de gloire et de people entre 1947 et 1972, lorsqu'il appartenait à Maurice Carrère. -
La Moutière était déjà un hôtel-restaurant au début du XX siècle. L'établissement a connu ses années de gloire et de people entre 1947 et 1972, lorsqu'il appartenait à Maurice Carrère. -

Réponse : ils sont tous venus dormir ou dîner dans l’hôtel-restaurant de La Moutière à Montfort l’Amaury. Une institution du centre village qui existe depuis plusieurs siècles.

Aujourd’hui transformée en maison d’hôtes , la propriétaire des lieux depuis 2011, Micaela Tomasino a passé du temps à faire des recherches sur cette maison de la rue de la Moutière.

L’âge d’or entre 1947 et 1972

Avec son classeur fourni de documents, photos et articles de presse, elle n’hésite pas à retracer son histoire. Déjà au début du XXe siècle, carte postale à l’appui, cet endroit était un hôtel et une auberge. « Mais il a connu son âge d’or lorsqu’il a été acheté par Maurice Carrère en 1947, un professionnel de la restauration et de l’hôtellerie de luxe. Il a été aux manettes de Maxim’s, rue Royale à Paris. C’est également lui qui avait fondé le célèbre cabaret Carrère, rue Pierre-Charron. »

Journal en main, Micaela montre la photo d’un article de presse où l’on voit Élizabeth d’Angleterre et Philip duc d’Edimbourg sortant du cabaret parisien en 1947, la légende indiquant : « A Paris, ils ne sont allés que chez Carrère ». « C’est sans doute à cette époque, alors qu’Elizabeth n’était pas encore reine, qu’elle est venue dormir ici », estime Micaela.

Les patrons en prison

C’est donc grâce au réseau de Maurice Carrère que de nombreuses personnalités de l’époque se sont rendues à Montfort pour se mettre au vert. « À l’époque, La Moutière faisait 900 m2 et disposait de 14 chambres. Le restaurant, donnant sur la rue, disposait d’un arbre en plein milieu. Il était ouvert à tout le monde. En revanche, la partie hôtellerie orientée vers le jardin était réservée aux VIP. »

Les guides touristiques de luxe des années d’après-guerre donnaient une petite poignée d’adresses de restaurants à tester en région parisienne. La Moutière en faisait partie. On y servait par exemple de la poularde de Houdan ou encore des crêpes de homard duchesse en sabot. C’est toujours dans cet établissement que des scènes de la comédie musicale Gigi, avec en tête d’affiche Maurice Chevalier, Leslie Caron et Louis Jourdan, ont été tournées en 1958. Film qui a obtenu de nombreuses récompenses dont plusieurs Oscars.

L’âge d’or de La Moutière s’achève en 1972 lorsque Maurice Carrère la vend. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne défrayera plus la chronique.

Repris par des restaurateurs, ce quatre étoiles, connu du Tout-Paris pour des dîners intimes au coin du feu, va se retrouver dans les pages faits divers. Les deux patrons d’alors, faisant partie du gang des évasions, sont envoyés derrière les barreaux.

En 1975, l’établissement est racheté par Guy Bonnardot, chanteur producteur et peintre, avec son ami Alain-Phillipe Malagnac, collectionneur d’art, également compagnon d’Amanda Lear. « Mais c’était à titre privé. L’établissement n’était plus un lieu public. S’en sont suivis par la suite différents propriétaires. L’ensemble a ensuite été divisé en plusieurs lots, notamment trois maisons », raconte Micaela qui a racheté une partie de La Moutière, 370 m2, pour en faire des chambres d’hôtes. Si l’esprit a bien changé depuis les années 50-60, Micaela a tenu à conserver la mémoire des lieux en nommant ses chambres d’après les personnalités qui sont passées à La Moutière. « Et je compte bien poursuivre mes recherches, je suis sûre que je peux retrouver des photos de ces stars dans les magazines de l’époque lorsqu’elles étaient à Montfort. »

Pratique
Maison d’hôtes Cosi, 12, rue de la Moutière.
Téléphone : 06 29 37 56 23. Mail : maisondecosi@gmail.com.
78490 Montfort-l'Amaury

Marie Vermeersch

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image