Guyancourt Laura Flessel, quintuple médaillée olympique et ministre des sports, à l'Open de France

Joueuse assidue de golf, la ministre des sports Laura Flessel est venue signer une charte sur l'environnement au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, cet après-midi.

Publié le : 29/06/2017 à 19:54

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

À la question de savoir quel était son niveau de golf, devenu sport olympique à Rio, Laura Flessel, ministre des sports, se fend d’un large sourire: « Je suis une fausse débutante qui adore le golf ! », s’amuse-t-elle.

L’ex-escrimeuse et actuelle ministre des sports était de passage au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines cet après-midi. Elle a ainsi pu assister à la première journée de compétition du HNA Open de France et découvrir l’exigent parcours de l’Albatros, qui pourrait devenir olympiques si Paris décroche les JO en 2024.

« Ça fait plaisir de pouvoir être là »

Elle est déjà venue quatre fois à l’Open de France, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

« On voit les transformations, les derniers aménagements, et ça fait plaisir de pouvoir être là », a confié la « Guêpe », ainsi qu’on la surnommait lorsqu’elle était escrimeuse.

Cette visite ministérielle revêtait un caractère particulier à plus d’un titre. Evénement planétaire, la Ryder cup se tiendra en effet au golf national de Saint-Quentin en septembre 2018. Un événement qui a fait l’objet d’une signature de convention éco-responsable avec les organisateurs, cet après-midi.

« Il s’agit d’un certain nombre de critères qu’on s’engage à suivre concernant les transports en commun, l’entretien des espaces, la consommation en eau, le fait par exemple qu’on n’utilise pas de produits agressifs pour l’environnement », détaille Pascal Grizot, président de la Commission Ryder Cup France 2018, au sujet de cette charte.
« C’était important de pouvoir, à l’avant veille de la Ryder cup, signer une charte de gestes éco-responsable qui concerne de grands événements. L’objectif est de recueillir 100 signature à l’horizon 2024. Nous en sommes à la 22e », expose la ministre.

Elle a également adressé un mot de bienvenue au nouveau sponsor de l’Open de France, le conglomérat chinois HNA.

Enfin, la ministre a remis à Grégory Bourdy et Julien Quesne, deux golfeurs français ayant participé aux JO 2016 à Rio, un insigne olympique.

« Nous sommes honorés de la présence de la ministre, quintuple médaillée olympique et, cerise sur le gâteau, golfeuse à ses heures, pour remettre des insignes à nos deux champions qui ont dignement représenté leur pays à Rio », a commenté Jean-Lou Charon, président de la Fédération française de golf.
78280 Guyancourt
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image