Houdan Le Festival Agri'Culture mettra en valeur le monde agricole

Le festival Agri'culture aura lieu ce week-end, à Houdan, dans la ferme de Stéphanie et Damien Vanhalst. Au programme : concerts, marché des producteurs, expositions...

Publié le : 19/05/2017 à 10:43

 -
-

Le Festival Agri’Culture ou quand la culture s’invite à la ferme. Cet évènement est organisé par la Chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France, en partenariat avec la FDSEA et JA d’Ile-de-France. Il a pour objectif de mettre en valeur le monde agricole auprès du grand public et de donner l’occasion de sorties culturelles de proximité.

Améliorer les relations entre urbains et ruraux

Cette initiative fait partie des opérations de communication pour valoriser le métier d’agriculteur, pour améliorer les relations entre urbains et ruraux, et pour défendre la profession. C’est à partir de ce souhait de communication qu’est né le Festival Agri’Culture « La confortation des relations ville/campagne est une préoccupation constante des organisations professionnelles agricoles franciliennes qui multiplient les initiatives pour faire reconnaître aux citoyens la place de l’agriculture au sein de la grande région capitale », indique Christophe Hillairet, le président de la Chambre d’Agriculture

Pour sa deuxième édition (la première avait eu lieu dans l’Essonne), le festival se déroulera vendredi et samedi à Houdan, dans la ferme de Stéphanie et Damien Vanhalst. A leurs côtés, c’est un groupe d’agriculteurs motivés, dynamiques et engagés qui travaille à l’organisation de l’événement depuis plusieurs mois avec la volonté de créer un événement festif et convivial. Durant l’événement ça ne sera pas moins d’une vingtaine d’agriculteurs bénévoles qui seront présents, pour son bon déroulement.

Le programme

Au cœur de la ferme de Stéphanie et Damien, les hangars qui accueillent habituellement des engins agricoles se transformeront en salle d’exposition, d’animation et de concert. Le plus grand d’entre eux accueillera les deux soirées de concerts dans une ambiance festive et conviviale. Au cours des deux soirées, le public pourra découvrir plusieurs groupes de musique dans des registres différents allant du pop rock à la chanson française en passant par le jazz. Le festival se veut également local avec des artistes et une fanfare originaires des environs (Elisabeth Salaün Trio, Mathéo Costa, Vi & Pi, MiAM, Hugo Gogain et la Fanfare Nezel-Banda).

Au menu également, le samedi 20 mai à partir de 15h30 jusqu’à 19h30, le festival proposera un marché de producteurs des environs. Ils viendront installer leur stand pour proposer des produits du terroir aux visiteurs. Sur les étals, trônent les fraises de la Fraiseraie de Houdan mais également la viande de bœuf et veau de la Ferme du Moulin et les produits à base de canard de la Ferme du Loup Ravissant, le safran et les produits safranés de SMET, les biscuits et le miel des Deux gourmands, les produits laitiers de la Ferme de Saint-Corentin ainsi que les yaourts à la grecque d’I-Grec et les lentilles de la Ferme de Saint-Aubin. Enfin les visiteurs pourront aller à la rencontre d’un horticulteur/pépiniériste de la Pépinière de Bazainville.

Seront proposées enfin des animations tout public et des expositions d’œuvres artistiques en lien avec le monde agricole.

Vendredi 19 mai

19h-20h : inauguration du festival et de la fraiseraie de Stéphanie et Damien Vanhalst.

20h-23h30 : concerts, exposition artistique, restauration sur place.

Samedi 20 mai

15h30-19h30 : marché du terroir, exposition artistique et animations.

18h-23h30 : fanfare et concerts, restauration sur place.

Pratique

La ferme de Damien Vanhalst, La Forêt, 18 rue des 4 Tilleuls à Houdan. Entrée gratuite pour le marché du terroir et les animations. 10 euros l’entrée pour le concert (gratuit – 12 ans) / Pass week-end (2 soirées de concert) : 16 €. Informations sur le site : www.ile-de-france.chambagri.fr/festivalagriculture

78550 Houdan

Marie Vermeersch

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image