Le Tartre-Gaudran Le hangar d'Uderzo part en fumée

Le papa d'Astérix, Albert Uderzo, possède une résidence secondaire au Tartre-Gaudran, dans le sud des Yvelines. Ce mercredi matin, un incendie a ravagé une dépendance de sa propriété, qui abritait encore récemment un avion de chasse appartenant au dessinateur, passionné d'aviation.

Publié le : 04/01/2017 à 18:53

Le dessinateur Albert Uderzo possède une maison de campagne dans la commune du Tartre-Gaudran, à la limite de l'Eure-et-Loir. -
Le dessinateur Albert Uderzo possède une maison de campagne dans la commune du Tartre-Gaudran, à la limite de l'Eure-et-Loir. -

Un incendie a éclaté, ce mercredi matin, dans une dépendance de la résidence secondaire du dessinateur Albert Uderzo, au Tartre-Gaudran. Le bâtiment a été entièrement ravagé par les flammes. Le sinistre a éclaté peu après 9 heures, avant d’être maîtrisé aux alentours de midi. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour en venir à bout. Selon les premières constatations, un court-circuit serait à l’origine de l’incendie.

Selon plusieurs sources proches de l’affaire, ce hangar de 500 mètres carré, surnommé le bunker, abritait encore récemment un avion de chasse : un Mirage 2000 appartenant au dessinateur, passionné d’aviation. Il en avait fait don il y a quelques mois à une base aérienne de Bourgogne.

Depuis, le gardien de la propriété y entreposait du matériel, selon Frédéric Delarue, maire de cette commune de 32 habitants, la plus petite d’Île-de-France : « Il avait eu pour projet de le détruire, mais son gardien l’avait convaincu de le transformer en remise. » Une autre source précise néanmoins qu’Uderzo, âgé de 90 ans, avait décoré les lieux avec des tableaux et des dessins de sa création, qui seraient donc partis en cendre.

Le dessinateur s’est rendu sur place en milieu de journée. Il n’a pas pu être joint.

78113 Le Tartre-Gaudran
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image