Paris Le jardin d'Alphonse : bucolique et piquant

Publié le : 18/06/2017 à 15:18

Les comédiens règlent leurs comptes dans le jardin d'Alphonse. -
Les comédiens règlent leurs comptes dans le jardin d'Alphonse.

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Cette question taraude en sortant de la pièce écrite par Didier Caron, et qui se joue actuellement au Théâtre Michel. Entre comédie et mélodrame, Le Jardin d’Alphonse aborde le thème inépuisable des réunions de famille.

Entre rire et émotion

Le spectacle commence après l’enterrement d’Alphonse. La famille du grand-père et les amis proches se retrouvent pour déjeuner à l’issue de l’enterrement, dans le jardin de la maison de Bretagne. Là, sous le pin parasol les petits secrets comme les grands vont alors éclater. Ça parle, ça règle ses comptes. Chaque personnage porte en lui une faille et va bientôt la révéler au grand jour.

Didier Caron – l’auteur de la pièce – réussit à nous faire rire et à nous émouvoir en mettant au jour les non-dits qui existent dans bon nombre de familles. Il crée ici une partition au cordeau pour les neuf comédiens qui sont sur scène, avec des répliques cinglantes et toujours bien senties. Karina Marimon est particulièrement bien servi et récolte systématiquement les rires tant elle est juste et drôle dans son rôle de mère juive totalement authentique.

Alors que l’on aurait pu tomber dans les clichés et la lourdeur, Le Jardin d’Alphonse en est totalement dépourvu. Cette pièce ne laisse aucune place à l’ennui car la mise en scène, très posée, embarque avec lui le spectateur. Et l’on prendrait bien place sous le pin parasol, aux côtés des protagonistes, pour partager un peu de leur vie, un peu de leurs soucis.

Pratique : Le Jardin d’Alphonse, au Théâtre Michel, 38, rue des Mathurins 75008 Paris. Du mercredi au samedi à 21 h, et à 16 h le samedi. Relâche le 14 juillet (remplacé par le 11 juillet), et le 9 août (remplacé par le 8 août).

Tarifs : à partir de 25 €.

00000 Paris

Céline Evain

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image