Saint-Germain-en-Laye Le nouveau bassin de la piscine ouvrira le samedi 12 août

L'ouverture du nouveau bassin de la piscine de Saint-Germain-en-Laye qui devrait se faire le mercredi 9 août a été reportée au samedi 12 août. L'ancienne structure et ses deux bassins sont quant à eux fermés pour permettre de réaliser des travaux qui dureront jusqu'à l'été 2018.

Publié le : 09/08/2017 à 12:38

Philippe Roudeillat Le nouvel équipement, de 25 m sur 15 et d’une profondeur moyenne de 1,50 m, a été construit au niveau de l’ancienne pataugeoire.
Le nouvel équipement, de 25 m sur 15 et d’une profondeur moyenne de 1,50 m, a été construit au niveau de l’ancienne pataugeoire.

Le nouveau bassin, dont les travaux avaient débuté en novembre 2016, devrait ouvrir ses portes à la piscine de Saint-Germain-en-Laye le mercredi 9 août. Mais, il faudra patienter jusqu’au samedi 12 août pour pouvoir en profiter. En effet, quelques dernières finitions auraient entraîné un décalage de l’ouverture au public. Le nouvel équipement, de 25 mètres sur 15 et d’une profondeur moyenne de 1,50 mètre, a été construit au niveau de l’ancienne pataugeoire parallèlement au bâtiment principal. Aujourd’hui protégé par une structure provisoire, ce nouveau bassin dit « nordique » a vocation, à terme, à rester découvert tout au long de l’année. Entre les six lignes d’eau et les limites du terrain de la piscine, un nouveau bâtiment, réalisé à partir de préfabriqués, a été installé pour accueillir les sportifs. Il regroupe l’accueil, l’administration, les vestiaires et les sanitaires.

Le centre de remise en forme dans des locaux provisoires

C’est également dans cette structure que le centre de remise en forme proposera la poursuite de ses activités. Il est, lui aussi, provisoire. Tout comme le nouveau bassin, il va permettre au Syndicat intercommunal regroupant sept communes (Aigremont, Chambourcy, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Le Pecq, Le Vésinet et Saint-Germain-en-Laye) de lancer la restructuration de l’ancien bâtiment abritant le bassin olympique de 50 mètres sur 20 et le bassin d’apprentissage de 20 mètres sur 10.

L’établissement qui a fermé ses portes depuis le dimanche 6 août au soir ne recevra plus de public avant l’été 2018, au plus tôt. Les travaux qui sont prévus pour démarrer à compter de la fin du mois d’août prévoient la réfection de tous les espaces : carrelage murs, sols et plafond, refonte des circulations des baigneurs avec plus d’espaces pour les vestiaires publics et collectifs.

« L’établissement est vieillissant et très énergivore »

« Datant des années 70, l’établissement est vieillissant et très énergivore. Le syndicat intercommunal a prévu de répondre aux exigences techniques et réglementaires. Ces travaux permettront de rajeunir l’établissement, de lui donner une nouvelle vie tout en utilisant des process techniques « durables », explique-t-on du côté de la piscine. La réhabilitation permettra d’améliorer le confort des visiteurs tout en maîtrisant les consommations ». Ces améliorations vont passer par le remplacement de la ventilation et du traitement de l’air, l’amélioration des systèmes d’hydraulicité et de filtration des eaux, la pose de double vitrage et enfin par une « nouvelle gestion technique des bâtiments ». L’accueil sera, par exemple, refait et ne donnera plus directement sur les bassins, mais sera séparé par une baie vitrée. Le traitement de l’air ne se fera plus par le biais d’une seule centrale pour l’ensemble du bâtiment, mais par l’utilisation de quatre systèmes, chacun dédié à un espace spécifique : bassin, accueil/administratif, vestiaires et enfin espace forme.

Espace bien-être avec sauna et hammam plus spacieux

Le centre de remise en forme va également largement profiter de ce programme. Lorsqu’il quittera le bâtiment dans lequel il serait installé jusqu’à l’été 2018, ce sera pour intégrer un tout nouvel espace. Les machines seront installées sur deux niveaux, l’un au rez-de-chaussée et l’autre au niveau – 1, mais l’ensemble sera baigné par la lumière du jour. La salle de cours quant à elle demeurera au niveau -2. Attendues, des cabines de douche individuelles feront leur apparition et un espace relaxation sera créé. Enfin, toujours concernant le centre de remise en forme, un nouvel espace bien-être mixte avec sauna et hammam plus spacieux verra le jour. Au total, la surface consacrée à la salle de musculation et aux cours collectifs atteindra près de 300 mètres carrés. En extérieur, le projet prévoit également la construction d’un pavillon d’été avec douches, sanitaires et la création d’un snack.

Déjà construits, ces espaces ne rentreront en service qu’à la réouverture du bâtiment principal. Jusqu’à ce moment, les clients de la piscine et du centre de remise en forme installé dans les structures provisoires bénéficieront d’une diminution des tarifs de 20 %.

La structure provisoire accueille notamment la piscine et le centre de remise en forme. Elle sera démontée dans un an au moment de la réouverture du bâtiment principal.
La structure provisoire accueille notamment la piscine et le centre de remise en forme. Elle sera démontée dans un an au moment de la réouverture du bâtiment principal.
Jeudi 3 août, le chantier n’était pas totalement terminé. À l’ouverture, le public découvrira les nouveaux jeux d’eau.
Jeudi 3 août, le chantier n’était pas totalement terminé. À l’ouverture, le public découvrira les nouveaux jeux d’eau.
Le centre de remise en forme a quitté l’ancienne structure pour rejoindre un bâtiment provisoire.
Le centre de remise en forme a quitté l’ancienne structure pour rejoindre un bâtiment provisoire.

78100 Saint-Germain-en-Laye

Philippe Roudeillat

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image