Beynes Le planeur Delta Charlie inauguré en grande pompe

Delta Charlie, le nouveau planeur totalement équipé handisport du Centre aéronautique de Beynes (CAB) a été inauguré en grande pompe il y a quelques jours.

Publié le : 29/09/2014 à 14:00

Le planeur Delta Charlie, un biplace de haute performance. Lors de l’inauguration, une quinzaine de personnes en situation de handicap étaient présentes dont neuf ont fait un vol de découverte. (Crédit photo Jean-Yves Berbérian.)
Le planeur Delta Charlie, un biplace de haute performance. Lors de l’inauguration, une quinzaine de personnes en situation de handicap étaient présentes dont neuf ont fait un vol de découverte. (Crédit photo Jean-Yves Berbérian.)
Le CAB, par le biais de son projet phare intitulé “Les mêmes ailes pour tous”, souhaite permettre aux personnes handicapées d’apprendre à piloter un planeur et pratiquer le vol à voile sur des machines adaptées, de façon totalement autonome, exactement comme les personnes valides. «Nous considérons que le vol à voile adapté handisport est un vecteur précieux de reconstruction et d’épanouissement permettant le dépassement de soi aux personnes affectées par un accident de la vie. C’est également une discipline qui se pratique à égalité des chances entre pilotes handicapés et pilotes valides y compris en compétition. Notre pilote instructeur, Antoine, lui-même paraplégique, parle fréquemment à ce sujet “d’aérothérapie”», souligne Alain Blanchard, le secrétaire général du CAB.
Dans ce but, le club met tout en œuvre pour offrir aux personnes handicapées des instants de totale liberté dans la troisième dimension, loin des contraintes du quotidien. Pour ce faire, le centre aéronautique s’est doté d’une flotte de trois machines adaptées : un planeur biplace d’école de début, un planeur monoplace intermédiaire et le fameux tout nouveau Delta Charlie, un planeur biplace de haute performance. À noter que le CAB dispose aussi d’un simulateur de vol lui aussi adapté. Ainsi, le club implanté à Beynes se démarque des autres qui ne proposent à ce public que l’apprentissage au pilotage, ce qui constitue un frein au perfectionnement et à la compétition et donc à la pleine pratique de ce sport. Tout au long de l’année, des journées de découverte du planeur à destination des personnes handicapées sont organisées.
Lors de l’inauguration de Delta Charlie, le CAB a tenu à remercier les institutions privées et publiques pour leurs aides financières qui ont permis l’acquisition de ce planeur d’un coût de
200 000 euros.

Beynes, 78

Marie Vermeersch

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image