Chatou Le Réveil de la France sonde les Français !

Les frères Nicolas et Sébastien Taupin, candidats aux prochaines présidentielles, ont réalisé un sondage Harris Interactive sur l’impact des citoyens qui s’engagent en politique.

Publié le : 23/03/2016 à 08:00

Sébastien et Nicolas Taupin ont créé le Réveil de la France.
Sébastien et Nicolas Taupin ont créé le Réveil de la France.

Selon un sondage, 80 % des Français font confiance aux citoyens plutôt qu’aux politiques. Ce sondage Harris Interactive a été commandé et diffusé dans Le Figaro, le mardi 8 mars par deux Catoviens, Nicolas et Sébastien Taupin qui ont créé Le Réveil de la France (LRF).

Le mouvement citoyen LRF révèle que 8 Français sur 10 jugent que les citoyens sont même plus capables de trouver des solutions que les hommes politiques. L’étude confirme ainsi la défiance des Français à l’égard des politiques déjà constatée avec des taux de participation qui sont de plus en plus catastrophiques lors des scrutins.

«Quels que soient l’âge, la catégorie sociale ou la nuance politique des personnes sondées, 80 % d’entre elles jugent aujourd’hui les Français plus capables de trouver des solutions efficaces à leurs problèmes et ceux de la France que les personnalités politiques», se satisfait Sébastien Taupin.

Selon le président du Réveil de la France  (LRF), mouvement créé en juin dernier, après les attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015,

«les chiffres atteignent 84 % chez les 50-64 ans et 91 % chez les sympathisants du Front de gauche».
«Indépendamment des partis politiques, deux Français sur trois pensent que les personnalités politiques n’ont pas les solutions à leurs problèmes », constate Sébastien Taupin, qui dit avoir réfléchi à l’implication des citoyens dans la démocratie.
«Nous devons être plus proches des concitoyens. Les organisations politiques doivent reposer sur des valeurs communes. Nous prônons une démocratie transparente dans une dimension collaborative.»
Selon les frères Taupin, ce sondage «légitime» leur démarche et trace des pistes pour inventer de nouveaux moyens de «démocratie directe».
Pour les frères Taupin, la manière dont est gérée la loi El Khomri sur le travail est une parfaite illustration de ce qu’il ne faudrait plus jamais faire. Ils considèrent que c’est l’exemple même «de l’absence de dialogue collectif».
Selon lui, pour que les choses changent véritablement en France, il faudrait commencer par impliquer davantage les salariés et les citoyens dans les décisions et l’élaboration de consensus. Leur modèle de développement est celui des «entreprises libérées».
«Il existe près de 300 structures analogues. Il faut éviter les intermédiaires pour valoriser les intelligences collectives, développe Sébastien Taupin. S’ils doivent se situer sur l’échiquier politique, les frères Taupin placent leur mouvement plutôt au centre même s’ils considèrent ce classement politique “dépassé”».
Parmi les autres résultats de l’étude Harris Interactive, on découvre notamment que 82 % des sondés se disent favorables au développement d’une démocratie collaborative et que les quatre premières valeurs qu’ils attendent de voir portées par le prochain président de la République sont “le respect des promesses formulées, la défense de l’intérêt général, la transparence de la prise de décision et la participation des citoyens”.

Les résultats du sondage

• 80 % des Français s’accordent à dire que les citoyens sont capables de trouver des solutions efficaces aux problèmes que connaissent actuellement la France et les Français, dont même 30 % tout à fait.
• En outre, 75 % des Français estiment qu’un tel développement serait certainement (19 %) ou probablement (56 %) susceptible de déboucher sur des solutions efficaces.
• 33 % des Français estiment que les personnalités politiques en sont capables.
Les frères Taupin qui en appellent au consensus général dans la manière de faire de la politique ont une théorie politique qui consiste à rendre plus efficace les employés par un salaire plus important et un bien-être au travail plus développé qui reposerait sur une plus grande motivation des intéressés.
78400 Chatou

michel seimando

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image