Houilles Les bains douches construit en 1924

Dans le parc du Général De Gaulle, un bâtiment art déco des années 20 attire le regard. Il servit durant une cinquantaine d’années de bains douches municipaux.

Publié le : 19/10/2013 à 09:20

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Victor Schœlcher, l’Ovillois le plus célèbre à qui l’on attribue l’abolition de l’esclavage, mena à la fin de sa vie un combat en faveur de l’hygiène. Mais il mourut en 1893 et ne put assister à la naissance des bains douches de Houilles, le 28 novembre 1924. Ils résultaient, comme tant d’autres, d’une loi de 1904 sur les bains douches municipaux.
Au début du XXe siècle, seulement un logement ovillois sur dix est doté d’une salle d’eau. Dans l’esprit de la loi de 1904, le conseil municipal décide en 1920 la construction d’un établissement de bains douches. Ils seront réalisés par la société l’Œuvre française d’hygiène, sous la direction de l’architecte Louis Lablaude et sur des plans de Jacques Corot.
Transformé dans les années 1970
Ce bâtiment en brique bichrome agrémenté de motifs en céramique et dont la couverture est en tuiles plates mécaniques est donc inauguré le 28 novembre 1924 et fonctionne pendant plus de cinquante ans. Il est composé d’un rez-de-chaussée, d’un sous-sol et d’un étage partiel organisés de façon symétrique avec deux ailes autour de l’entrée légèrement surélevée.
Le bâtiment n’a pas connu de modification de son aspect extérieur depuis sa construction. Il est situé dans le parc Charles De Gaulle et sa surface est de 250 m2. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de 1993, dit « base Mérimée ».
À la fin des années 1970, il a servi d’annexe à la mairie pour héberger la Direction des Sports, de la Jeunesse de l’Enseignement et de I’Enfance (DISJEE), mais en 2010 la Ville a souhaité effectuer des travaux pour 122 000 € afin d’y installer structure multi-accueil « Les Genêts ».

Houilles, 78
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image