Vélizy-Villacoublay Les enfants font leur chantier à Vélizy 2

Jusqu'au 6 août, les enfants se transforment en architectes pour construire une maison, lors d'une animation au centre Vélizy 2 (Yvelines).

Publié le : 17/07/2017 à 17:12

Ensemble, les enfants construisent une maison durant une heure. -
Ensemble, les enfants construisent une maison durant une heure. -

Parents et enfants se pressent pour participer à la nouvelle animation organisée par Vélizy 2, en ce mercredi après-midi. Le centre commercial accueille en effet, jusqu’au dimanche 6 août, le chantier des enfants, animation mise en place en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, située à Paris.

Animation participative

Ici, casques et gilets sont de mise ! Les enfants de 4 à 7 ans se mettent dans la peau d’un architecte ou d’un maître d’œuvre et ont la mission de terminer une maison inachevée en hissant des matériaux, en montant des murs ou encore en manœuvrant une grue. Au terme de chaque session, les maisons éphémères sont détruites pour laisser place aux nouveaux groupes.

« C’est une structure itinérante que la Cité des sciences prête aux lieux accueillant du public. Nous avons choisi cette animation parce qu’elle est collaborative. Les enfants produisent quelque chose ensemble, explique Thomas Guyader, directeur du centre commercial. Ce chantier est également un clin d’œil aux travaux d’extension du centre ».

Par groupe de 15 enfants maximum, garçons et filles, encadrés par deux animateurs diplômés du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), s’amusent sur le chantier, par session d’une heure. Et depuis son commencement, il y a une semaine, l’animation ne désemplit pas.

« C’est sympa pour les enfants, ils se dépensent pendant une heure avec les autres et ça peut permettre aux parents d’aller faire des courses tranquillement », sourit Hélène, maman de Gaspard, 5 ans. « C’est une animation qui plaît autant aux filles qu’aux garçons, j’ai pu y amener mes jumelles », renchérit une maman.

En août, le centre accueillera des spectacles de Guignol, les samedis et dimanches.

Au centre commercial Vélizy 2, avenue de l’Europe, Vélizy-Villacoublay.
Le chantier des enfants, tous les jours de 11h à 19h, jusqu’au 6 août. Niveau 0, porte 3.
Animation gratuite sur présentation de la carte de fidélité, gratuite également. Préinscription sur la page Facebook du centre Vélizy 2 ou directement sur place.

78129 Vélizy-Villacoublay

marine.delcros

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image