Fontenay-le-Fleury Les femmes cinéastes à l'honneur à Fontenay-le-Fleury

Le théâtre de Fontenay-le-Fleury (Yvelines) accueille ce week-end le festival du film de femmes.

Publié le : 29/06/2017 à 17:28

Le film  est à l'affiche du festival. -
Le film est à l'affiche du festival. -

Chaque année, le dernier week-end de juin, le théâtre et cinéma de Fontenay-le-Fleury consacre un festival au 7e art et aux femmes. « L’objectif est la défense et la mise en avant d’œuvres cinématographiques portées et réalisées par des femmes de toutes nationalités, sans distinction d’âge, de convictions ni de confessions », explique le théâtre.

Par cette initiative, le théâtre donne ainsi un coup de projecteur à une famille d’artistes, portant la voix d’un large public, « souvent majoritaire dans nos salles et peu représentée au sein des productions ». Le vendredi soir sera consacré à la présentation de courts-métrages conçus par des réalisatrices en devenir avant de découvrir cinq longs-métrage de femmes cinéastes les samedi et dimanche.

Ces cinq œuvres ont été présélectionnés par les cinémas partenaires avant d’être soumis au vote du public. Qui devra encore faire preuve de jugement lors de ce week-end fontenaysien pour désigner le meilleur des films présentés. Au programme, il y aura notamment La Saison des femmes, un drame de Leena Yadav ; dans un petit village en Inde, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Autre drame, le film de Leyla Bouzid, A peine j’ouvre les yeux ; Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin. Mais elle ne voit pas les choses de la même manière. A découvrir aussi Le Voyage de Fanny, de Lola Doillon, l’histoire d’une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. Devant fuir précipitamment, elle prend alors la tête d’un groupe de huit enfants et s’engage dans un dangereux périple.

Plus légères, deux comédies font aussi partie de la sélection. Les Ogres, de Léa Fehner et L’Effet aquatique, de Solveig Anspach ; Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse, il décide de prendre des leçons de natation, alors qu’il sait parfaitement nager !

Festival du film de femmes de Fontenay-le-Fleury, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet. Soirée courts-métrages le vendredi à 19h en entrée libre. Séance : 5 euros ; pass festival : 10 euros. Samedi 1er juillet : film en avant-première à 14h30 ; films en sélection officielle à partir de 16h30. Dimanche 2 juillet : sélection officielle à 14h30, concert à 16h30 et annonce du lauréat à 18h30.
Réservation : 01 30 07 10 50.

78330 Fontenay-le-Fleury

florie.cedolin

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image