Versailles Les policiers de Versailles en grève des contraventions

Suite à la suppression de l'avantage spécifique d'ancienneté, les policiers du secteur de Versailles (Yvelines) font la grève des contraventions depuis mardi.

Publié le : 03/02/2016 à 09:52

Les policiers ne dressent pour l'instant plus de contraventions en signe de protestation. (illustration).
Les policiers ne dressent pour l'instant plus de contraventions en signe de protestation. (illustration).

Depuis mardi, les policiers du secteur de Versailles, Vélizy et La Celle Saint-Cloud font la grève des contraventions. “Il s’agit de dénoncer la perte de l’avantage spécifique d’ancienneté”, explique Julien Le Cam, secrétaire adjoint du syndicat Alliance 78. Depuis décembre, Versailles a été écarté des secteurs “difficiles”.”

“Avant, toute la région parisienne était considérée comme difficile. Mais des collègues de province, ceux de Lyon et Marseille par exemple, ont fait un recours auprès du tribunal administratif pour dénoncer cette irrégularité”, poursuit Julien Le Cam. Le tribunal leur a donné raison et 15 000 policiers ont ainsi obtenu l’avantage spécifique d’ancienneté. “Du coup, il fallait en enlever 15 000 ailleurs”, résume le secrétaire adjoint d’Alliance 78.

Cet avantage permet aux policiers de bénéficier de bonifications sur la prise d’échelon, et donc d’augmentations de salaire plus rapides. “C’est l’effet domino, cela retarde les mutations, ralentit les carrières, souligne Julien Le Cam. Les motards sont en grève depuis déjà une semaine.  Sous prétexte qu’ils prennent leur moto au Chesnay, on leur retire cet avantage alors qu’ils patrouillent à Trappes ou aux Mureaux, des zones difficiles. Le collègue de Versailles qui va aller en renfort sur Plaisir, va aller aider des agents qui eux ont l’avantage. Sur le département, au moins 400 fonctionnaires sont concernés. En plus, depuis l’instauration de l’Etat d’urgence, les agents font des heures supplémentaires, ont des restrictions de congés, etc. Et en remerciement, on leur enlève cet avantage !”

La fin du mouvement de grève n’est pour l’instant pas prévue.

78000 Versailles

florie.cedolin

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image