Magny-les-Hameaux Ligne 18 : le maire dénonce une « manipulation »

Magny-les-Hameaux vient d'entamer, avec plusieurs autres communes et associations, une démarche de « recours contre le métro ligne 18 ».

Publié le : 28/03/2017 à 17:49

La ligne 18 reliera Orly à Versailles via le plateau de Saclay. -
La ligne 18 reliera Orly à Versailles via le plateau de Saclay. -

Pour le maire de Magny-les-Hameaux, Betrand Houillon (PS), la déclaration dutilité publique de la ligne 18 du métro du Grand Paris est biaisée.

« En classant les avis les plus virulents au passage en aérien dans la commune en “avis favorable” sous réserve et les moins virulents en ” avis favorable” tout court, la commission d’enquête s’est livrée à une manipulation d’esprit grave des positions prises par les habitants », selon le maire, qui dénonce « un problème de méthode ».
« La seule avancée que nous ayons pu obtenir, c’est que le métro passe en souterrain devant la porte du Merantais, car elle est classée aux Monuments historiques », développe-t-il.

Il nest pas le seul maire  à avoir “tiqué” sur ces conclusions.

« La lecture détaillée des contributions à l’enquête publique publiées dans les annexes du rapport réserve d’énormes surprises et interrogations », écrit également le maire de Châteaufort Patrice Pannetier (SE) sur le site de sa ville.

À Châteaufort, le conseil municipal avait autorisé le maire à ester en justice contre ce projet qui doit relier Orly (Val-de-Marne) à Versailles au plus tard en 2030.

Avec plusieurs autres communes et associations franciliennes, les deux municipalités se sont donc engagées dans une démarche de « recours contre le métro ligne 18 »

Les Magnycois sont ainsi invités à vérifier le traitement réservé à leurs avis dans ce rapport, et à réitérer leurs inquiétudes. La démarche à suivre est indiquée sur le site de la ville. Idem pour Châteaufort, où les habitants sont invités à un retour par mail*. Si Betrand Houillon a toujours pris position contre le tout aérien à Magny-les-Hameaux, il ne remet cependant pas en cause lutilité dun tel projet. « Le fait d’avoir un moyen de transport structurant est une demande que l’on porte depuis 40 ans. Mais il est hors de question qu’il y ait des nuisances pour les habitants », dénonce-t-il.

*sur accueil@mairie-chateaufort78.fr

78114 Magny-les-Hameaux
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image