Le Chesnay On sait quand le temple mormon ouvrira au public

Le premier temple français des mormons ouvrira en avril, au Chesnay. Le grand public pourra s'y rendre. La consécration officielle aura lieu dans la foulée.

Publié le : 14/12/2016 à 10:40

Le temple mormon du Chesnay. (Archives) -
Le temple mormon du Chesnay. (Archives) -

Ce sera la fin d’un vaste chantier, le point final de nombreuses contestations. Et le début d’une nouvelle vie pour les mormons. C’est désormais officiel, leur temple du Chesnay, le premier en France, ouvrira ses portes en avril.

Dans un premier temps, le public pour visiter les lieux gratuitement, entre le samedi 22 avril et le samedi 13 mai (sauf les dimanches 23,30 avril et 7 mai). « Les personnes intéressées pourront faire leurs réservations sur un site dont les références seront communiquées quelques semaines avant le début des visites guidées, a fait savoir l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Le temple sera officiellement consacré le dimanche 21 mai, en trois sessions. La veille, il y aura également une célébration culturelle avec de la musique et des danses par de jeunes mormons. »

Et après la consécration…

Pour l’heure, on ignore encore qui se chargera de la consécration et surtout quels invités seront présents. La communauté mormone compte quelques people parmi ses fidèles. Elle reste cependant discrète sur la question.

Une fois le temple consacré, seuls les mormons pourront entrer dans les lieux où des mariages, des baptêmes et d’autres cérémonies se dérouleront. En revanche, les mormons ont toujours promis que le parc serait ouvert à tous et sans condition financière d’accès. Et sans prosélytisme.

Dans le monde, on compte actuellement 155 temples. Celui du Chesnay, appelé Paris pour plus de simplicité et un côté international, avait fait couler beaucoup d’encre dans la ville. On y trouvera une résidence hôtelière destinée à accueillir les mormons de passage, un parking de 147 places, non public, un logement de gardien et un pavillon. Le tout sur une surface de 9 100 m2.

78150 Le Chesnay

François Desserre

Responsable rubrique faits divers et justice.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image