Le Chesnay Pour la beauté des mots

Au Chesnay, Mathilde Aubinaud cultive sa passion pour la beauté et la force des mots. Rencontre.

Publié le : 25/08/2016 à 11:49

Mathilde Aubinaud. -
Mathilde Aubinaud.

Depuis l’adolescence, Mathilde Aubinaud voue une véritable affection aux mots. Elle affectionne leur sens, leur diversité, leur force. Les années passant, ce sentiment s’est renforcé à tel point qu’elle a décidé de leur consacrer un ouvrage à part entière. Le 16 août dernier, la jeune femme de 24 ans a publié Écriture stratégique. L’ouvrage se destine à ceux qui veulent connaître « les clés indispensables pour maîtriser l’écriture dans le monde professionnel ».

Professeur en communication, pour ceux qui préparent notamment les concours de grandes écoles, cette Chesnaysienne cultive ouvertement que l’écrit, « utilisé à bon escient, est un outil redoutablement efficace qui permet de se démarquer et de gagner en crédibilité ». Et ce, qu’il s’agisse d’une candidature pour obtenir un emploi, d’une évolution au sein même de son entreprise ou très simplement en usant des réseaux sociaux. « À l’heure où l’on s’envoie systématiquement une photo, une vidéo, nous sommes toujours invités à ajouter un simple commentaire. Le bon mot, le mot juste doit être trouvé pour synthétiser sa pensée. Cet ouvrage est comme un manuel qui permet d’utiliser l’écriture comme un levier d’efficacité ».

« Donner des points d’appui »

Mathilde et ses trois autres coauteurs n’ont pas la prétention de bouleverser le monde des mots. Ils aspirent au moins à « donner des points d’appui » à ceux qui débutent dans l’écriture, ceux qui se sentent en difficulté, ceux qui veulent évoluer.

Et là, pas de mystère. Cela commence par une habitude quotidienne à retrouver : celle de lire, qu’il s’agisse de romans, de classiques ou de journaux. « Cela permet d’apprendre de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de renforcer la qualité de son orthographe ». La jeune femme s’y astreint régulièrement et partage également son savoir.

Sur son site, lasagadesaudacieux.com, elle se sert de ces stratégies pour dresser les portraits de « ceux qui osent aller de l’avant, dirigeants politiques ou d’entreprises. J’y montre des figures qui réussissent en se souciant des autres, qui donnent envie d’avancer, qui font preuve d’audace. »

Nous l’aurons compris. Mathilde Aubinaud est une passionnée des mots et de la communication. Elle y consacre presque tout son temps, animée par trois moteurs : « Je suis curieuse, enthousiaste et j’ai toujours envie d’apprendre ».

Pratique :

Écriture stratégique, Éditions Studyrama.
Prix conseillé : 12 euros.

78150 Le Chesnay

François Desserre

Responsable rubrique faits divers et justice.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image