Magny-les-Hameaux Testez votre idée de commerce dans un local pilote

Lancé à l'origine dans le Nord de la France, le dispositif "Ma boutique à l'essai" arrive à Magny-les-Hameaux. Les candidats intéressés ont trois mois pour se manifester.

Publié le : 11/01/2017 à 16:09

Yves Vandewalle, président du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (à droite) et Bertrand Houillon, maire de Magny (au centre) ont présenté le dispositif. -
Yves Vandewalle, président du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (à droite) et Bertrand Houillon, maire de Magny (au centre) ont présenté le dispositif. -

Donner sa chance aux porteurs de projets, soutenir le commerce de proximité. Tels sont les objectifs convoités par Betrand Houillon, maire PS de Magny-les-Hameaux, et Yves Vandewalle (LR), président du parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, à travers l’opération Ma boutique à l’essai.

« On ne signe pas de chèque en blanc »

Le PNR vient de lancer un appel à projets qui concerne un local de 60 m2 au centre commercial du Buisson de Magny-les-Hameaux, un bassin de vie qui couvre 3 500 à 4 000 habitants.

Pendant un an, le commerçant qui s’y installera bénéficiera d’un test grandeur nature à loyer réduit (-40 %), assorti de services bancaires et d’assurance préférentiels. Il s’agit d’une première en Ile-de-France. L’accompagnement sera prolongé jusqu’en 2020 si nécessaire.

« Nous sommes dans une mission d’expérimentation et d’aménagement du territoire », a commenté Yves Vandewalle, le président du Parc naturel régional, qui prévient : « On ne signe pas de chèque en blanc. Il ne s’agit pas de payer une boutique à quelqu’un. On aide un professionnel ». Il y voit pour Magny une occasion de « revitaliser son centre bourg ».

Depuis 1999, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse a déjà soutenu 400 commerces pour travaux de rénovation, de modernisation ou de création.

Le maire de Magny-les-Hameaux, Bertrand Houillon (PS), aurait une préférence pour « un commerce qui soit complémentaire de ceux préexistants dans le quartier ». L’originalité du projet primera. L’élu y voit l’occasion « d’accompagner la dynamique commerciale de la commune. »

Dans ce local laissé vacant, Daniel, un Magnycois, verrait par exemple bien « un magasin de bricolage, car ce n’est pas pratique d’aller à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne, simplement pour se dépanner d’une vis ». Le nom du gagnant sera dévoilé dans 3 mois, après étude des dossiers par un comité de sélection composé du PNR, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines. La Banque populaire ou BNP Paribas donneront également leur avis sur le dossier du commerçant choisi.

Christine Le Bourgeois, candidate pour reprendre ce local et bénéficier des aides de ce dispositif.
Christine Le Bourgeois, candidate pour reprendre ce local et bénéficier des aides de ce dispositif.

Christine : « C’est le projet de ma vie »

Il y a déjà une candidature pour ce projet. Celle de Christine Le Bourgeois, 51 ans, semblait d’ailleurs bien naturelle. Cette habitante du quartier du Buisson fait de la coiffure à domicile depuis 16 ans en tant que salariée. « Je m’étais même déjà renseignée pour ce local du Buisson mais c’était trop cher. L’avantage, si ça se concrétise, c’est que je n’aurais plus qu’à amener mes ciseaux et à m’installer. Ce salon de coiffure mixte, c’est le projet de ma vie. ».

Deux coiffeurs l’ont en effet déjà précédée dans cette boutique, ce qui explique que tous les équipements soient déjà sur place. Mais Christine se garde pour autant de tout triomphalisme. « Je ne serai pas la seule sur le département », constate-t-elle.  Il y a selon la Magnycoise un réel potentiel à cet emplacement. « Cette initiative me permettrait d’avoir un suivi et d’être soutenue. C’est grand même un énorme avantage ».

Pour postuler et convenir d’un rendez-vous avec le PNR, il suffit d’appeler le 01 30 52 89 48

Rens..: www.parc-naturel-chevreuse.fr

78114 Magny-les-Hameaux
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image