Beynes Un nouveau planeur a atterri au centre aéronautique

Le club aéronautique de Beynes est devenu un centre de référence pour le pilotage de planeur pour les personnes handicapées. Il vient de faire l'acquisition d'un nouvel avion.

Publié le : 24/04/2014 à 12:00

Les membres du centre aéronautique de Beynes devant le nouveau planeur biplace, adapté pour les pilotes handicapés.
Les membres du centre aéronautique de Beynes devant le nouveau planeur biplace, adapté pour les pilotes handicapés.
Les mêmes chances pour tous. Tel est le credo des membres du centre aéronautique de Beynes (CAB). Depuis plusieurs années, ils mettent tout en œuvre pour que leur association devienne un centre de référence pour l’apprentissage et le perfectionnement du pilotage de planeur pour les personnes handicapées. Leur projet, intitulé “Les mêmes ailes pour tous”, avance bien.

Une passion dévorante

En 2011, Antoine Motillon, alors âgé de 27 ans, qui a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un accident de moto, est devenu instructeur de vol à voile. Aujourd’hui, il forme aussi bien des valides que des handicapés. Une première en France pour un pilote paraplégique qui a pu se concrétiser grâce à l’adaptabilité du club. Dès 2002, le CAB a équipé un planeur biplace d’une commande manuelle intégrale, appelée malonier, remplaçant ainsi le pédalier. Quelques années plus tard, un autre planeur a également été transformé. «Et la semaine dernière, nous avons reçu notre petit dernier : un planeur biplace de performance adapté pour les pilotes handicapés. Avec cet appareil, ils pourront participer aux compétitions», se réjouit Alain Blanchard, secrétaire général de l’association, qui ne se lasse pas de le regarder et de toucher le planeur flambant neuf. Une acquisition qui a un coût : 200 000 euros, financés à près de 80% par des fonds publics et du mécénat privé. Mais quand on veut quelque chose, on ne compte pas. «C’est formidable. Dorénavant nous avons des appareils pour différents niveaux. Les personnes handicapées ne sont pas cantonnées à faire uniquement de l’initiation, elles peuvent se perfectionner et même accéder à la compétition. Il faut savoir que le vol à voile est l’un des seuls sports où les pilotes handicapés peuvent concourir dans les mêmes catégories que les pilotes valides, sans aucune discrimination», souligne Alain Blanchard.
Maintenant que le club est équipé et qu’il est l’un des centres de référence de pilotage pour les handicapés pour la moitié nord de la France, il ne reste plus qu’à donner le goût du vol à voile au plus grand nombre.
L’an passé, près de 30 vols, à l’occasion de différentes journées, ont été organisés à destination des paraplégiques. Les membres du club espèrent en attirer encore davantage cette année. «L’idéal serait qu’ils viennent à nous, qu’ils prennent une licence et qu’ils aillent jusqu’à l’obtention du brevet de pilote», confie Thierry Nauleau, ancien du CAB à l’origine du projet. “Les mêmes ailes pour tous”. Apprendre à piloter ressemble beaucoup à l’apprentissage de la conduite automobile.
Il faut suivre une formation pratique d’une vingtaine d’heures de vol avant de pouvoir partir seul à bord. Et pour passer le brevet, il suffit, en plus, de passer une petite épreuve théorique. Dès l’âge de 15 ans il est possible d’obtenir le précieux sésame.
Les membres du CAB ne devraient pas avoir de mal à faire venir à eux les curieux qui veulent s’adonner à ce sport de plein air. «Une fois qu’on y a goûté, il est difficile de s’en passer. Le planeur est une passion dévorante», confie Alain Blanchard. «Et que l’on soit valide ou handicapé, ce sont exactement les mêmes sensations». Celle de voler en silence, la tête dans les nuages au milieu des oiseaux avec une vue prenante sur, entre autres, le château de Versailles et au loin, la Défense, la tour Eiffel et la tour Montparnasse car il faut savoir que le CAB est le  club de vol en planeur le plus proche de Paris.

• Club aéronautique de Beynes chem Départemental 119 / 01 34 89 10 05
www.cab.asso.fr

Beynes, 78

Marie Vermeersch

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image